Assurance habitation
Qu’est-ce que l’assurance habitation?
Légalement, l’assurance habitation contre les risques d’incendie ou les autres dommages n’est pas obligatoire.
En tant que propriétaire, les dégats causés par un sinistre peuvent s’élever à des sommes considérables. Il est donc primordial de prendre une assurance habitation.
En tant que locataire, le contrat de bail oblige bien souvent à prendre une assurance.
Etendue de la couverture de risques
« Assurance globale habitation » est le nouveau terme pour l’assurance incendie qui couvre en fait de nombreux risques. Il est intéressant de connaître l’étendue de la couverture de risques pour chaque compagnie d’assurances pour ensuite pouvoir comparer les offres.
« Habituellement, les risques d’incendie, d’explosion, de foudre, de vandalisme, d’électricité et d’attentat sont toujours couverts ainsi que les dommages occasionnés à l’habitation par une tempête, la grêle ou la neige ».
« Les dégâts causés par les eaux sont également pris en compte lorsque la cause se situe dans l’immeuble assuré ou dans l’immeuble voisin ».
Les risques d’innondation, quant à eux, sont rarement couverts par l’assurance habitation. En cas de calamité naturelle, le Fonds des Calamités intervient.
Pour les chutes d’arbres, les dommages occasionnés aux objets extérieurs de l’habitation et les tremblements de terre, il faut payer un supplément de prime.
Certaines compagnies peuvent éventuellement couvrir les frais de déblaiement des dégâts, de séjour provisoire à l’hôtel, d’expertises et même de notes téléphoniques.
Valeur à assurer
En général, il est préférable d’assurer l’immeuble ou le bien loué pour sa valeur de reconstruction, y compris la TVA et les frais d’architecte.
Pour le mobilier, sont habituellement assurés :
- les objets usuels pour leur valeur à neuf;
- les vêtements et linges pour leur valeur réelle;
- les objets d’art ou de collection pour leur valeur vénale;
- les antiquités et bijoux pour leur valeur agréée;
- les objets précieux pour leur valeur de remplacement.
Il est primordial d’évaluer correctement le montant des biens à assurer. Il est préférable de demander à l’expert de la compagnie d’assurance de le faire. En cas de travaux immobiliers qui augmenteraient la valeur du bien ou en cas d’achat de nouveaux objets de valeur, il est important de reconsidérer le montant à assurer.
Règle proportionnelle
Il ne faut pas sous-estimer la valeur des biens à assurer sous prétexte de payer une prime d’assurance moins élevée. En cas de sinistre, la somme remboursée n’est pas fonction de la valeur réelle des dégâts mais de leur proportionnalité avec la valeur assurée. C’est ce que les assureurs appellent la « règle proportionnelle ».